Le forum des Spitz
Bonjour et bienvenue à tous !!!
Nous sommes heureux de vous accueillir sur le forum des Spitz.
Ce forum a pour but d'échanger et de discuter entres membres.
Il préconise le respect et la convivialité.

Cordialement

Plus on connait notre chien plus on l'aime !!!
Le forum des Spitz
Bonjour et bienvenue à tous !!!
Nous sommes heureux de vous accueillir sur le forum des Spitz.
Ce forum a pour but d'échanger et de discuter entres membres.
Il préconise le respect et la convivialité.

Cordialement

Plus on connait notre chien plus on l'aime !!!
Le forum des Spitz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum de passionnés sur nos chiens de race Spitz
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les tares génétiques chez le spitz.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nuki
Je suis nouveau membre
Je suis nouveau membre



Messages : 85
Date d'inscription : 15/07/2013

Les tares génétiques chez le spitz. Empty
MessageSujet: Les tares génétiques chez le spitz.   Les tares génétiques chez le spitz. Icon_minitimeLun 15 Juil - 15:36

Bonjour, à tous et toutes,
souhaitant adopter une petite chienne, j'aurais aimé connaitre les éventuelles tares génétiques retrouvées chez le spitz non LOF.
J'ai déjà une petite miss de 9 ans, d'un côté japonais LOF, de l'autre, allemand LOF, elle, bien entendu, n'est du coup pas LOF.
J'aimerais trouver plus ou moins la même, pas grave si elle n'est plus chiot, le principal étant que la miss soit sociable.
J'ai également une autre question ! Le spitz est il un chien plutôt fugueur ? Car la mienne est hyper collée à moi, mais sur les annonces que j'ai trouvées, il s'agit pas mal de chiens qui n'ont pas de rappel du tout. Le hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
loups d'aquitaine
Je m'habitue
Je m'habitue
loups d'aquitaine


Messages : 136
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Aquitaine

Les tares génétiques chez le spitz. Empty
MessageSujet: Re: Les tares génétiques chez le spitz.   Les tares génétiques chez le spitz. Icon_minitimeMer 17 Juil - 21:11

comment veux tu que l'on parle de maladie génétique chez un chien "croisé" qui donc n'en a pas... de génétique lol! 

Le spitz est un chien à l'éducation facile qui n'a aucun problème d'apprentissage.
Maintenant c'est comme tout ! ça s'apprend...   et plus on commence tôt mieux c'est. Les tares génétiques chez le spitz. 1194136952 
Revenir en haut Aller en bas
http://loupsdaquitaine.free.fr
Nuki
Je suis nouveau membre
Je suis nouveau membre



Messages : 85
Date d'inscription : 15/07/2013

Les tares génétiques chez le spitz. Empty
MessageSujet: Re: Les tares génétiques chez le spitz.   Les tares génétiques chez le spitz. Icon_minitimeMer 17 Juil - 22:32

Je cherche les tares génétiques du/des spitz (spitz japonais, spitz-loup, spitz allemand, nain, petit, moyen...), savoir ce qui peut fréquemment être retrouvé sur les lignées dont les reproducteurs ne sont pas contrôlés exempts justement.
Je ne vais pas forcément retrouver une chienne 50% allemand, 50% japonais.
Par exemple, chez le labrador non LOF, on retrouve très souvent de la dysplasie coxo-fémorale, des tares oculaires... Chez le spitz-loup, on m'a parlé d'un désordre endocrinien au niveau de la thyroïde et des parathyroïdes, pour l'instant c'est la seule info que j'ai eue.
Revenir en haut Aller en bas
loups d'aquitaine
Je m'habitue
Je m'habitue
loups d'aquitaine


Messages : 136
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Aquitaine

Les tares génétiques chez le spitz. Empty
MessageSujet: Re: Les tares génétiques chez le spitz.   Les tares génétiques chez le spitz. Icon_minitimeJeu 18 Juil - 7:04

Ben le problème est là : c'est que quand on fait du LOF on essaye de le faire bien et de travailler pour ne pas avoir de problème.
Le sans LOF ont s'en fout, mariage de toto avec lolo et hop ! advienne que pourra pour les chiots.
De toute façon le suivi y en aura pas Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://loupsdaquitaine.free.fr
Nuki
Je suis nouveau membre
Je suis nouveau membre



Messages : 85
Date d'inscription : 15/07/2013

Les tares génétiques chez le spitz. Empty
MessageSujet: Re: Les tares génétiques chez le spitz.   Les tares génétiques chez le spitz. Icon_minitimeJeu 18 Juil - 9:22

On s'en fout pas vraiment. Enfin je m'en fiche pas ^^.
N'importe quel éleveur sérieux vérifie que ses reproducteurs sont exempts des tares qui peuvent être fréquemment retrouvées dans la race.
Par exemple une de mes connaissances veut faire reproduire sa chienne (Welsh Corgi Cardigan), la chienne est LOF, et championne de France depuis un mois, mais pour la reproduction, elle lui fait passer une radio des hanches, la radio est envoyée à une commission qui en fait la lecture. De là sa chienne sera déclarée exempte (A/A), et elle pourra annoncer ses chiots de parents exempts, le même test sera fait pour le père.
C'est comme ça dans pas mal de races.
Revenir en haut Aller en bas
loups d'aquitaine
Je m'habitue
Je m'habitue
loups d'aquitaine


Messages : 136
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Aquitaine

Les tares génétiques chez le spitz. Empty
MessageSujet: Re: Les tares génétiques chez le spitz.   Les tares génétiques chez le spitz. Icon_minitimeJeu 18 Juil - 19:40

Je vais tout à fait dans ton sens ! pour l'éleveur adhérent au club de race qui sort un peu et qui veux faire du bon travail ! mais le particulier qui veux faire porter sa chienne (et quelque soit la race) je n'en connais aucun qui demandera si l'étalon est testé MDR1, ou dysplasie, ou tare oculaire, éco cardiaque etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://loupsdaquitaine.free.fr
havana
J'aime ce forum
J'aime ce forum
havana


Messages : 452
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 49
Localisation : rhone alpes

Les tares génétiques chez le spitz. Empty
MessageSujet: Re: Les tares génétiques chez le spitz.   Les tares génétiques chez le spitz. Icon_minitimeDim 28 Juil - 16:33

meme chez les eleveurs il arrive qu un chien ait des tares sur les portées comme tu dis(ou plutot defaux qui font que le chien ne sera pas confirmable,problemes de santé,malformations),la génétique n est pas parfaite non plus!c est clair que chez l eleveur,il y a une selection,un travail!et la encore pas chez tous les eleveurs( pour certains c est l usine)!Il y a éleveur et éleveur le mieux est de discuter avec la passion se ressent toujours au telephone!!
Apres moi j ai pris mes chiens sauf le spitz ,en elevage serieux et pourtant,un chien décédé a sept cancer foudroyant(rare) et l autre décédé a sept ans aussi (suivit véto,regime adapté a la pathologie) déces car taux d uree qui a monté,veto impuissant!) Certains me diront que leur chiens qu ils appellelnt batard vivent plus vieux,tout est question de choix...on est jamais sur de rien
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Je suis nouveau membre
Je suis nouveau membre



Messages : 85
Date d'inscription : 15/07/2013

Les tares génétiques chez le spitz. Empty
MessageSujet: Re: Les tares génétiques chez le spitz.   Les tares génétiques chez le spitz. Icon_minitimeDim 28 Juil - 19:37

Une tare ou un défaut, pour moi, ce n'est pas la même chose. Je parle de génétique. Un cancer n'est pas forcément dû à la génétique, la plupart des cancers ne le sont pas, les reins qui lâchent c'est pas génétique à priori non plus... Je parle de tares, évitables. Pas d'avoir un animal immortel.
Les chiens croisés sont plus résistants, ils sont issus d'un brassage génétique. Le problème intervient plus systématiquement quand on veut un chien de race.
Revenir en haut Aller en bas
havana
J'aime ce forum
J'aime ce forum
havana


Messages : 452
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 49
Localisation : rhone alpes

Les tares génétiques chez le spitz. Empty
MessageSujet: Re: Les tares génétiques chez le spitz.   Les tares génétiques chez le spitz. Icon_minitimeDim 28 Juil - 20:43

Oui tu as raison je me suis mal exprimée,je voulais dire simplement qu'on est sur de rien de toute facon,de race ou pas,dans les portées(maladie ou tares). Les tares arrivent dans n'importe quelle race de chiens de toute facon,idem pour l etre humain.
Pour ce qui est de ta future adoption le mieux est que tu poses directement ta question a l 'eleveur que tu auras choisis,en tout cas ta chienne non lof est tres belle.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Je suis nouveau membre
Je suis nouveau membre



Messages : 85
Date d'inscription : 15/07/2013

Les tares génétiques chez le spitz. Empty
MessageSujet: Re: Les tares génétiques chez le spitz.   Les tares génétiques chez le spitz. Icon_minitimeDim 28 Juil - 22:35

Merci.
Du coup, je pense prendre chez un éleveur, une chienne LOF, ça ne presse pas, je vais prendre mon temps pour choisir je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Je suis nouveau membre
Je suis nouveau membre



Messages : 85
Date d'inscription : 15/07/2013

Les tares génétiques chez le spitz. Empty
MessageSujet: Re: Les tares génétiques chez le spitz.   Les tares génétiques chez le spitz. Icon_minitimeVen 21 Mar - 16:20

Je relance...
Ca fait quelques temps que je cherche un petit spitz ou un spitz moyen ou spitz loup ou même un chiot croisé qui ressemble d'assez près à un spitz.
Je cherche un bébé LOF ou non (pas particulièrement envie de faire des expos avec, c'est vraiment pour compagnie et promenades).
Mais par contre je cherche un chiot de parents testés pour la dysplasie de la hanche et les tares oculaires - APR ainsi que tout ce qui peut particulièrement toucher la race.
Je trouve très peu d'infos sur ce qu'il faut demander comme tests. Est ce que vous savez ce qu'il faut demander, précisément, pour le spitz ? J'ai juste trouvé les problèmes de thyroïde pour le spitz loup.
J'imagine qu'avec ce que je demande, ce sera forcément un chiot LOF, mais des fois tout arrive...
En gros je ne cherche pas forcément un "beau" chiot (y a toujours des non confirmables qui arrivent et c'est pas un souci pour moi), je cherche une garantie au niveau de la santé, pas de l'esthétique. Prête à mettre plus cher pour un chiot avec des parents testés (LOF ou non), que pour un chiot juste annoncé LOF mais c'est tout...
Myélopathie dégénérative, c'est à demander ? Et écho cardiaque des parents aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
loups d'aquitaine
Je m'habitue
Je m'habitue
loups d'aquitaine


Messages : 136
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Aquitaine

Les tares génétiques chez le spitz. Empty
MessageSujet: Re: Les tares génétiques chez le spitz.   Les tares génétiques chez le spitz. Icon_minitimeDim 23 Mar - 21:40

- La dysplasie et la tare oculaire n'existe pas chez le spitz (nain, petit ou moyen)
- Idem sur l'écho cardiaque qui est utilisé chez le Cavalier par exemple
- La MDR1 n'est pas non plus une maladie sur spitz !

Pour les cotations ont demande le test des rotules ... mais comme ce n'est utile que pour les cotations, je doute qu'un particulier fasse tester ses "reproducteurs".
Revenir en haut Aller en bas
http://loupsdaquitaine.free.fr
Nuki
Je suis nouveau membre
Je suis nouveau membre



Messages : 85
Date d'inscription : 15/07/2013

Les tares génétiques chez le spitz. Empty
MessageSujet: Re: Les tares génétiques chez le spitz.   Les tares génétiques chez le spitz. Icon_minitimeDim 23 Mar - 22:33

Je te remercie.
J'ai lu une thèse cette nuit sur les prédispositions génétiques des races de chiens à certaines maladies, c'était compact mais intéressant, tout n'est pas testable, tout ne se transmet pas dans les mêmes conditions, etc...

Par contre, dans cet ouvrage, le spitz n'est pas appelé "spitz allemand" mais je trouve :
- le spitz-loup (wolfspitz)
- le grand spitz (grossspitz)
- le spitz moyen (mittelspitz)
- le petit spitz (kleinspitz - Loulou de Poméranie)
- le spitz nain (Zwergspitz - Loulou de Poméranie)

Et en dessous : le spitz italien ou spitz de Florence.

Je dois regarder plutôt petit spitz et spitz nain pour un spitz de quel poids ?

Personnellement si les tests ne sont pas fait je demande de les faire sur les parents ou le chiot, que ce soit un particulier ou un élevage, sinon je ne prends pas le chiot...
Voilà ce que j'ai trouvé pour le moment, tout n'est pas testable mais c'est bien pour le particulier qui achète, avec cette liste je pense que mon vétérinaire va pouvoir me dire ce que je dois demander plus exactement, ce qui peut être évincé grâce aux tests génétiques, et ce qu'il reste en risques inévitables à prendre Smile.

Luxation congénitale du coude +++
Luxation médiale de la rotule +++
Instabilité atlanto-axiale
Hydrocéphalie
Leucodystrophie à cellules globoïdes +
Alopécie X (phase télogène)
Distichiasis +
Nain : Trichiasis +
Persistance du canal artériel ++
Maladie de Von Willebrand (sporadique)
Collapsus trachéal +
Syndrome d’obstruction respiratoire +
Dystocie (chiot à tête globuleuse)
Ectopie testiculaire +++
Hernies inguinale et scrotale
Hypothyroïdie

Le spitz n'est pas prédisposé génétiquement à beaucoup de maladies comme le boxer ou le labrador, en effet peu de risques de tares oculaires, de dysplasie ou de myelopathie dégénérative...
Y a certaines races dont la liste est immense, le caniche c'est affreux, le cocker aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Lree
Je brille de mille feux
Je brille de mille feux
Lree


Messages : 817
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 34
Localisation : isère

Les tares génétiques chez le spitz. Empty
MessageSujet: Re: Les tares génétiques chez le spitz.   Les tares génétiques chez le spitz. Icon_minitimeLun 24 Mar - 18:18

Spitz allemand c'est le nom français de la race tous les docs n'ont pas forcement la bonne appellation.
Le spitz italien est aussi appelé Volpino.
Les spitz ne sont pas classés par poids mais par taille
Spitz loup: 43 à 55cm
Grand spitz: 42 à 50cm
Spitz moyen: 30 à 38cm
Spitz petit: 23 à 29cm
Spitz nain: 18 à 22cm

Dans chaque race il y a une dixaines de maladie mais les tests sont fait que pour les maladies les plus fréquentes.

-Luxation médiale de la rotule OUI
-Alopécie X (phase télogène) Pas de test existant
-Persistance du canal artériel NON (Si un chiot est atteint cela sera décelé lors de la visite chez le véto, j'ai eu le cas cette année sa mère son père et sa sœur n'ont rien c'est un cas de fautes à pas de bols)
-Collapsus trachéal NON pas de test et bébés ils n'ont rien c'est pas dit non plus que cela soit génétique. C'est un problème qui atteint toutes les petites races

En résumé le seul teste que tu puisses demandé sont la palpation des rotules pour les parents. et rien ne dit que ton chiot n'en saura pas atteint si tu le fais sauter descendre et monter les marches d'escaliers quand il est jeune cela peut faire apparaitre une luxation.

Pour les spitz loup et grands ce n'est pas la luxation des rotules mais la dysplasies des hanches (rare seront ceux qui font les coudes aussi il me semble) avec lecture A,B ou C.

Revenir en haut Aller en bas
http://delaforetdecaberg.chiens-de-france.com/
loups d'aquitaine
Je m'habitue
Je m'habitue
loups d'aquitaine


Messages : 136
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Aquitaine

Les tares génétiques chez le spitz. Empty
MessageSujet: Re: Les tares génétiques chez le spitz.   Les tares génétiques chez le spitz. Icon_minitimeJeu 27 Mar - 19:35

Nuki a écrit:


Luxation congénitale du coude +++
Luxation médiale de la rotule +++
Instabilité atlanto-axiale
Hydrocéphalie
Leucodystrophie à cellules globoïdes +
Alopécie X (phase télogène)
Distichiasis +
Nain : Trichiasis +
Persistance du canal artériel ++
Maladie de Von Willebrand (sporadique)
Collapsus trachéal +
Syndrome d’obstruction respiratoire +
Dystocie (chiot à tête globuleuse)
Ectopie testiculaire +++
Hernies inguinale et scrotale
Hypothyroïdie

Le spitz n'est pas prédisposé génétiquement à beaucoup de maladies comme le boxer ou le labrador, en effet peu de risques de tares oculaires, de dysplasie ou de myelopathie dégénérative...
Y a certaines races dont la liste est immense, le caniche c'est affreux, le cocker aussi !

+1 sur Lree, sur la presque totalité des problèmes mentionnés ci dessus il n'existe aucun test.
Et + des 3/4 ne touchent pas les spitz
Revenir en haut Aller en bas
http://loupsdaquitaine.free.fr
Nuki
Je suis nouveau membre
Je suis nouveau membre



Messages : 85
Date d'inscription : 15/07/2013

Les tares génétiques chez le spitz. Empty
MessageSujet: Re: Les tares génétiques chez le spitz.   Les tares génétiques chez le spitz. Icon_minitimeJeu 27 Mar - 23:40

Toutes ces maladies touchent le spitz, pas exclusivement, mais il est l'une des races qui présentent ces problèmes ci.
Thèse vétérinaire à l'appui quand même. Je sors pas ça de nulle part...
J'ai pas dit que ça touchait tous les spitz, ce sont des probabilités, c'est une étude scientifique de prédispositions génétiques aux maladies ^^, ce qui ne veut d'ailleurs pas forcément dire maladies héréditaires ou testables à partir des reproducteurs...
Certaines choses sont sans doute détectables avec une simple auscultation, d'autres avec écho ou en regardant les reproducteurs comme pour les luxations bien que tout ne soit pas non plus héréditaire encore une fois, on peut bien luxer une rotule juste en forçant l'animal ou en le rendant obèse..., il s'agit pas de chercher à tout éliminer c'est impossible, juste de savoir à quoi faire un minimum attention pour l'acheteur. Beaucoup d'élevages font n'importe quoi, parents testés pour rien, etc... Une fois qu'on a acheté le chiot on se retrouve bien embêté...
Pour un bébé labrador le club de race demande que les reproducteurs soient testés dysplasie hanches, coudes, tares oculaires héréditaires, pour les petits corgis, ma copine fait : dysplasie des hanches, tares oculaires, APR, myélopathie dégénérative. C'est mieux aussi d'avoir des parents identifiés génétiquement... Elle, elle fait des chiots comme ça, donc je me renseigne c'est tout, une fois le chiot à la maison c'est trop tard pour se renseigner...

Si vous n'êtes pas au courant vous pouvez lire cette thèse : "PRINCIPALES MALADIES HEREDITAIRES OU PRESUMEES HEREDITAIRES DANS L’ESPECE CANINE. BILAN DES PREDISPOSITIONS RACIALES."
On retrouve aussi certaines choses ici : http://www.lebonchien.fr/maladies-predisposition/spitz-nain.html
Revenir en haut Aller en bas
loups d'aquitaine
Je m'habitue
Je m'habitue
loups d'aquitaine


Messages : 136
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Aquitaine

Les tares génétiques chez le spitz. Empty
MessageSujet: Re: Les tares génétiques chez le spitz.   Les tares génétiques chez le spitz. Icon_minitimeVen 28 Mar - 7:31

Ok Nuki je continue notre discussion toujours en toute amitié  Very Happy 

Une thèse vétérinaire est un devoir à rendre au cours de la 5ème année.
Dans ses thèse ils ne parlent QUE du spitz nain  lol! donc prend un petit  ou un moyen Les tares génétiques chez le spitz. 1194136952 MDR

Ensuite : toujours dans les mêmes thèses il y a des listes de 20 à 30 races
OK donc le pourcentage qui touche le spitz est de combien  Wink (ça me rappelle les devoirs de mat en CM2 et la terrible baignoire qui déborde)

Je joue toujours l'avocate du diable Hi hi hi

tu as vu la tronche de leur spitz nain ?
http://www.lebonchien.fr/chien/spitz-nain.html

Le nain est une taille ! pas une race  lol! Non mais ALLO QUOI ! (dixit la grande tragédienne Nabila)

Revenir en haut Aller en bas
http://loupsdaquitaine.free.fr
Nuki
Je suis nouveau membre
Je suis nouveau membre



Messages : 85
Date d'inscription : 15/07/2013

Les tares génétiques chez le spitz. Empty
MessageSujet: Re: Les tares génétiques chez le spitz.   Les tares génétiques chez le spitz. Icon_minitimeVen 28 Mar - 13:19

La liste que j'ai donnée, concerne le petit spitz, quand c'est le nain c'est précisé avant. Les deux sont également appelés loulou de poméranie dans ce travail. Pour ça que j'ai d'abord posé la question.

"4- Section 4 : Spitz européens
Tableau 11 : Présentation des races de chiens Spitz européens selon leur nom international et leur nom français.

Nom international Nom français
Wolfspitz Spitz loup, Keeshond
Grossspitz Grand spitz
Mittelspitz Spitz moyen
Kleinspitz Petit Spitz, « Loulou de Poméranie »
Zwergspitz Spitz nain, « Loulou de Poméranie »

Spitz Italien :
Volpino Italiano Spitz Italien, Spitz de Florence"

"Loulou de Poméranie :
Luxation congénitale du coude +++
Luxation médiale de la rotule +++
Instabilité atlanto-axiale
Hydrocéphalie
Leucodystrophie à cellules
globoïdes +
Alopécie X (phase télogène)
Distichiasis +
Nain : Trichiasis +
Persistance du canal artériel ++
Maladie de Von Willebrand
(sporadique)
Collapsus trachéal +
Syndrome d’obstruction
respiratoire +
Dystocie (chiot à tête globuleuse)
Ectopie testiculaire +++
Hernies inguinale et scrotale
Hypothyroïdie

Spitz
Communication interventriculaire +
Tétralogie de Fallot ++
Hémophilie A"

"ABREVIATIONS UTILISEES DANS CE TABLEAU :
+ : Maladie survenant occasionnellement dans cette race.
++ : Maladie fréquente dans cette race.
+++ : Maladie très fréquente dans cette race ou race la plus touchée par cette maladie (la
fréquence pouvant alors être faible malgré tout).
10% : Pourcentage d’animaux atteints dans la race (valeur approximative)
(anecdotique) : maladie se produisant de manière anecdotique dans la race."

loups d'aquitaine a écrit:

OK donc le pourcentage qui touche le spitz est de combien

Il n'est pas souvent indiqué comme tu peux le voir selon la légende.

loups d'aquitaine a écrit:

Le nain est une taille ! pas une race  lol!

Certes mais on ne trouve pas les mêmes problèmes sur un chien quand la taille n'est pas la même, c'est pareil sur le caniche, les miniatures rencontrent des problèmes supplémentaires parfois, dus à certaines morphologies très typées par exemple, pareil chez les lapins, un lapin nain très typé pour lequel la face est un maximum écrasé aura plus de problèmes respiratoires qu'un lapin nain très standard... Ce sont des conséquences de la morphologie de l'animal. Après moi ce n'est pas le classement de races ou tailles qui m'intéresse, ce sont seulement les maladies qui peuvent toucher le chien que je veux adopter, car je me dirigeais sur un petit spitz. Je cherche pas à refaire quoique ce soit, juste à me renseigner avant de choisir mon chien... J'ai trouvé un troisième ouvrage où plus ou moins les mêmes maladies étaient répertoriées (en tous cas la luxation, le problème des cils, la persistance du canal artériel, et la communication interventriculaire).

Toi tu as peut-être des lignées qui n'ont pas ces problèmes, pour ça que ça te semble être des maladies qui ne touchent pas le spitz, mais l'étude est faite sur des animaux de la clientèle vétérinaire, sur des spitz de provenances multiples, et ces maladies sortent effectivement du lot. Après je pense pas qu'une thèse vétérinaire puisse être comparée à un devoir de CM2, personnellement je me fie à ce que mon vétérinaire dit, avant de me fier à ce qu'un particulier ou un éleveur qui n'a pas de formation poussée en santé animale va me dire.

De même pour un éleveur c'est peut-être moins ennuyeux d'avoir par exemple dans toute l'histoire de son élevage, un chien qui va sortir avec une des maladies de la liste. Par contre pour le particulier qui adopte le chien, si bien sûr c'est détecté après l'adoption, les traitements peuvent être plus ou moins envahissants dans la vie de l'animal, ne pas fonctionner, détériorer sa santé, raccourcir sa vie, et pour la personne qui a uniquement ce chien, celui qui a tiré le mauvais numéro, bah c'est triste parce que son chien il l'aime et n'en a qu'un...

Donc ce que tu lis c'est le questionnement d'une adoptante, moi je ne suis pas éleveuse de spitz...
Un moyen/grand spitz ? C'est une bonne idée, c'est mon préféré, malheureusement très difficile à trouver un chiot de qualité Sad. J'ai l'impression que les éleveurs font beaucoup plus de petits et de nains. J'aime que le nez soit bien allongé, sur les nains il est assez court. En plus la taille du chiot nain me fait peur, j'ai un spitz moyen/petit et bébé j'ai dû la parquer dans le salon dès qu'il y avait trop de monde par peur qu'on me l'écrase...

Ma spitz n'a eu que des problèmes de santé complètement atypiques, voire inexplicables...
Elle a eu une spondylodiscite, puis il y a un an, elle a failli mourir en 12h chrono d'une anémie hémolytique flash. C'était pas la piro et associés, c'était pas un empoisonnement, après le vétérinaire de garde qui n'avait pas de sang je l'ai véhiculée dans un grand centre hospitalier vétérinaire ou tous les tests, radios, échos, ont été fait... Zéro diagnostic. Elle a été transfusée une première fois à l'arrivée, elle a tout détruit, curieusement elle réagissait comme un chien qui avait déjà été transfusé en cas d'incompatibilité de groupe. On a cherché un donneur compatible, elle a été transfusée une deuxième fois. Ca a tenu mais elle n'a pas recommencé à fabriquer de globules rouges. On m'a dit qu'il fallait ponctionner sa moelle osseuse car forte suspicion de leucémie aigüe. La ponction était uniquement diagnostique, elle n'allait pas améliorer le traitement, elle prenait déjà de la cortisone (et deux autres médicaments immunosuppresseurs ont été essayés, à de grosses doses, le dernier a fonctionné, un médicament surtout utilisé au Canada + de l'aspirine pour empêcher l'accident vasculaire). On m'a dit de me préparer à une troisième transfusion, on m'a aussi dit que ma chienne allait très probablement mourir, qu'elle ne faisait plus de globules rouges. J'ai demandé à la ramener pour qu'elle revoit la maison avant de mourir, qu'on passe un moment ensemble, elle ne souffrait pas et était à 15 jours d'hospitalisation à ce stade. A la clinique locale ma vétérinaire m'a proposé une dernière transfusion avec le sang de sa chienne et des tests de compatibilité.
Et de façon incompréhensible, ma chienne a refabriqué des globules rouges 5 semaines après l'accident. Aucun vétérinaire n'a pu m'expliquer ça. Un laboratoire nous a envoyé des kits de prélèvements pour étudier son sang, j'ai accepté, en échange le laboratoire offre des médicaments, des tests de compatibilité sanguine, et éventuellement, du sang...
Elle est allergique aux anesthésiques et à un grand nombre de médicaments.
Mais elle a les cils rangés impeccablement, vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
loups d'aquitaine
Je m'habitue
Je m'habitue
loups d'aquitaine


Messages : 136
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Aquitaine

Les tares génétiques chez le spitz. Empty
MessageSujet: Re: Les tares génétiques chez le spitz.   Les tares génétiques chez le spitz. Icon_minitimeVen 28 Mar - 20:16

Je compatis à toutes tes frayeurs, mais je ne peux pas t'aider car effectivement je n'ai jamais eu de problème.
Il y a des choses qui se testent, d'autres sur lesquelles les tests n'existent pas.
Je te souhaite bonne chance dans ta recherche du bonheur.  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
http://loupsdaquitaine.free.fr
Nuki
Je suis nouveau membre
Je suis nouveau membre



Messages : 85
Date d'inscription : 15/07/2013

Les tares génétiques chez le spitz. Empty
MessageSujet: Re: Les tares génétiques chez le spitz.   Les tares génétiques chez le spitz. Icon_minitimeVen 28 Mar - 21:46

Merci ! Je ne suis pas pressée, je regarde un peu partout ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les tares génétiques chez le spitz. Empty
MessageSujet: Re: Les tares génétiques chez le spitz.   Les tares génétiques chez le spitz. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tares génétiques chez le spitz.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème pattes chez le spitz
» Problème d'oreilles chez Izarra
» Portée du 28/07/2014 chez les Pocketpoms
» FICHE ; Le Spitz Japonais
» Spitz plage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Spitz :: DISCUSSIONS :: Santé, soins et toilettage-
Sauter vers: