Autre nom, surnoms : Nihon Supittzu
Poids : 9 à 10 Kg
Taille : 28 à 38 Cm
Longévité : 10 à 15 ans
Morphologie : Tête bien proportionnée, corps haut et court, membres musclés et bien proportionnés.
Robes : Blanche.
Poil : Droit. Sous-poil court et dense.
Entretien : Brossage hebdomadaire.
Nourriture : Croquettes ou pâtée industrielles de qualité.
Caractère : Gai, équilibré, éveillé, intelligent, joueur, sociable.
Aptitudes : Chien d'intérieur, chien de compagnie, chien de garde.
Pathologies : Chien à la santé robuste.
Prix moyen : 950€
Histoire de la race : Spitz JaponaisOn suppose que le Spitz Japonais descend du Spitz Allemand. Ce dernier a été introduit au Japon, après être passé par la Chine et la Sibérie en 1920. Cinq ans après, des Spitz Allemands sont importés au Canada. Ils connaissent un véritable succès. Les éleveurs souhaitent toutefois modifier la race et obtiennent des Spitz au modèle réduit. On les appelle les Spitz Japonais. A cette même époque, des chiens de cette race sont introduits aux États-Unis, Chine et Australie. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre Mondiale que la race est reconnue par le Kennel Club Japonais. Ce dernier établit un standard qui est toujours d'actualité. C'est aujourd'hui une race de chiens très appréciée qui connait une forte croissance. Elle est encore rare en France mais commence depuis quelques temps à faire parler d'elle.
Dressage de la race : Spitz JaponaisLe Spitz Japonais ne requiert pas une très grande éducation. Intelligent et à l'écoute, il comprendra dès son plus jeune âge tout ce que vous lui demanderez. Il faudra toutefois lui apprendre les rudiments de base, tels que le rappel, la propreté, la relation qu'il doit entretenir avec les autres chiens et les humains. L'école d'éducation est loin d'être obligatoire pour le Spitz Japonais. C'est un chien au caractère facile qui ne vous posera pas de problèmes.
Espace requis pour la race : Spitz JaponaisLe Spitz Japonais s'adapte aussi bien à la vie d'intérieur qu'à la campagne. Il est heureux dans ces deux modes de vie, du moment où ses maîtres sont là pour s'occuper de lui. S'il vit en appartement, il est vivement conseillé de le promener quotidiennement pour qu'il garde un bon mental.
Sociabilité de la race : Spitz JaponaisLe Spitz Japonais s'entend très bien avec ses congénères. Il est doux et affectueux et participera volontiers à leurs amusements. Il s'intègre bien dans un foyer où des chiens ou autres animaux domestiques sont présents. Il est joyeux et ne cherchera jamais la bagarre.
Comportement de la race : Spitz JaponaisLe Spitz Japonais est très proche des hommes. Il apprécie leur compagnie tout comme leurs activités auxquelles il aime être invité à participer. Toujours à l'écoute, il saura se faire discret quand il le faut. C'est donc un chien que l'on peut emmener partout. Il entretient de très bons rapports avec les enfants. Voilà donc un très bon chien de compagnie.
Maître idéal pour la race : Spitz JaponaisLe Spitz Japonais s'adaptera à tous les foyers du moment où ses maîtres prendront soin de lui. Vif et gai il a besoin d'être promené très régulièrement. Comme les autres chiens, il faudra lui apprendre progressivement à rester seul lorsque vous devrez vous absenter.
Bon à savoir sur la race : Spitz JaponaisEtonnant, l'entretien du pelage du Spitz Japonais est très simple. Il a, certes, un pelage doux et soyeux qui restera tel quel si vous le brosser au moins une fois par semaine afin d'éliminer les poils morts et de démêler les éventuels nœuds.
Coup de cœur de la race : Spitz JaponaisSon très bon caractère, son côté chien de garde, sa gaieté, sa patience avec les enfants et les autres animaux domestiques.