Autre nom, surnoms : Spitz-Loup, Keeshond, Pomeranian, Loulou de Pomeranie, Grand Spitz, German Spitz
Poids : 3 à 20 Kg
Taille : 18 à 55 Cm
Longévité : 12 à 16 ans
Robes : Wolfspitz : gris. Grand Spitz : blanc, marron ou noir. Spitz moyen et petit : blanc ; marron ou noir ; orangé, gris et autres couleurs. Spitz nain : toutes les couleurs sont admises.
Poil : Poil double : poil de couverture long, droit et écarté, sous- poil court, épais et ouaté.
Entretien : Brossage minutieux et régulier.
Caractère : Gai, joueur, vif, intelligent, .
Aptitudes : Garde et compagnie.
Pathologies : Chien robuste mais présente des problèmes oculaires et une prédisposition à des problèmes articulaires.
Histoire de la race : Spitz AllemandLe Spitz allemand descendrait de la race moyenne des chiens de traîneau et, si on remonte jusqu'à l'âge de la pierre, du chien des tourbières. Il serait l'un des plus anciens chiens domestiqués par l'homme. Il existe 5 variétés de spitz : le spitz- loup, le spitz moyen, le grand spitz, le petit spitz et le spitz nain.
Dressage de la race : Spitz AllemandTous les spitz doivent recevoir une éducation et une socialisation dès leur plus jeune âge.
Espace requis pour la race : Spitz AllemandLes spitz les plus petits se feront sans problème à la vie en appartement. Les variétés les plus grandes pourront également s'adapter à la vie en appartement à condition que leur maître ait du temps à leur consacrer.
Comportement de la race : Spitz AllemandLes spitz sont des chiens de compagnie idéaux pour des personnes âgées : ils sont gais, joueurs, vifs, intelligents et très propres et s'adaptent à la vie en appartement.
Maître idéal pour la race : Spitz AllemandLes personnes âgées sont les maîtres idéaux pour le spitz allemand.
Bon à savoir sur la race : Spitz AllemandLes spitz ont tendance à aboyer facilement.
Le nain mesure de 18 à 22 cm au garrot, le petit de 23 à 29 cm et le moyen de 30 à 38 cm, pour un poids allant de 1 à 5kg.
En France, les couleurs autorisées sont le noir, le blanc, le marron, l'orange, le crème, le gris-loup, l'orange charbonné, le crème charbonné, le noir et feu et le Particolore (l'une de ces couleurs panachée de blanc).
Caractère :C'est un chien profondément attaché à son maître.
Il est très curieux, attentif et observateur. Il est donc un bon élève et ne demande qu'à faire plaisir à son maître. Il peut montrer du caractère, il faut donc se montrer ferme et de ne pas se laisser faire pour qu'il comprenne les limites.
Ce n'est pas un chien indépendant et il aime être près de son maître, marchant dans ses pieds (attention de ne pas l'écraser).
Socialisé correctement, il n'a peur de rien et ne se laisse pas impressionner.
Avec les étrangers la plupart des sujets se montrent indifférents et méfiants.
La plupart des Spitz a tendance à aboyer, il faut donc être ferme sur ce point.
Activités :Le spitz est un chien débordant d'énergie. Il sait cependant rester calme quand il le faut.
Quelque soit sa taille, les grandes promenades ne lui font pas peur. Il peut également suivre son maître dans son footing.
Son tonus s'exprime à merveille en agility. Il peut également pratiquer l'obéissance, le pistage, le cavage. Il peut également faire du cani-cross, même s'il a tendance à préférer suivre son maître plutôt que le précéder.