Le forum des Spitz
Bonjour et bienvenue à tous !!!
Nous sommes heureux de vous accueillir sur le forum des Spitz.
Ce forum a pour but d'échanger et de discuter entres membres.
Il préconise le respect et la convivialité.

Cordialement

Plus on connait notre chien plus on l'aime !!!
Le forum des Spitz
Bonjour et bienvenue à tous !!!
Nous sommes heureux de vous accueillir sur le forum des Spitz.
Ce forum a pour but d'échanger et de discuter entres membres.
Il préconise le respect et la convivialité.

Cordialement

Plus on connait notre chien plus on l'aime !!!
Le forum des Spitz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum de passionnés sur nos chiens de race Spitz
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le toilettage du Spitz

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kanon
Je suis nouveau membre
Je suis nouveau membre



Messages : 10
Date d'inscription : 05/10/2015

Le toilettage du Spitz Empty
MessageSujet: Le toilettage du Spitz   Le toilettage du Spitz Icon_minitimeMar 6 Oct - 20:32

Bonjour, pour vous faire gagner du temps, je suis nouveau, et j'aurai mon Spitz dans une semaine, voici ma présentation : https://spitz.1fr1.net/t1302-presentation-de-kanon#16216

Je reconnais que le point qui me pose le plus de mal est réellement le toilettage, étant étudiant je ne peux que faire attention aux dépenses donc me passer d'un toiletteur professionnel; seulement c'est facile à dire. Voilà je fais appel à votre expériences sur ces deux points :

- Toilettage traditionnel

Comment entretenir mon Spitz ? Comment faites-vous ? Combien de temps mettez vous à vous occuper de lui ? A quelle fréquence ? Comment l'avez vous habitué aux différents outils et à être manipulé sans qu'il ne bouge trop ?

Mes accessoires : http://ecx.images-amazon.com/images/I/81IRclmdazL._SL1500_.jpg (poil de sanglier) et http://ecx.images-amazon.com/images/I/61nyIeN9-OL._SL1050_.jpg

- Toilettage hygiénique

Les poils situés sous la queue, est-il mieux de les couper pour éviter qu'ils soient souillés et que le chiot en mette partout ? Une autre solution ?

Concernant les ongles, j'ai une horrible peur de lui faire mal, je sais qu'en théorie il faut couper la partie transparente et ne pas aller plus loin, mais en pratique j'imagine que c'est toujours différent


Bien sûr vous pouvez me répondre en une phrase, je me pose seulement beaucoup de questions sur ce sujet. J'espère que vous pourrez m’éclairer chères consœurs  de Spitz


Voilà merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Mamiado
J'aime ce forum
J'aime ce forum
Mamiado


Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 78
Localisation : Arandon Isère

Le toilettage du Spitz Empty
MessageSujet: Toilettage du spitz   Le toilettage du Spitz Icon_minitimeMar 6 Oct - 23:29

Bonsoir Kanon ne t'affole pas pour le toilettage de ton spitz. Pas besoin de toiletteur, avec ma Griotte, petite spitz orange, j'ai commencé à la brosser avec une brosse douce tout les jours pendant qu'elle sommeillait. Elle adorait, après je suis passée à une carde fine, que j'utilise encore. Je la brosse a fond une fois par semaine, et avec un peigne fin je démêle les nœuds qui se forment derrière les oreilles. Un petit coup de brosse de temps en temps. Cela me prend cinq minutes pour le brossage rapide et un quart d'heure pour celui a fond. Bon, ce n'est pas un spitz-loup qui lui a cause de l'épaisseur du poil demande plus de temps. Personnellement je ne lui coupe pas les poils sous la queue car je ne trouve pas très esthétique de dénuder cet endroit. Je préfère lui laver les poils si elle se sali. je ne coupe pas les ongles de ma spitz-loup mais a Griotte de temps en temps. Du fait de sa légèreté elle ne les usent pas assez ( d'après mon vétérinaire). Pour résumer, il faut que le toilettage soit un moment privilégié et agréable entre le maître et son chien.
Revenir en haut Aller en bas
Ti-miss
Je brille de mille feux
Je brille de mille feux
Ti-miss


Messages : 956
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 32
Localisation : Beynes 78650

Le toilettage du Spitz Empty
MessageSujet: Re: Le toilettage du Spitz   Le toilettage du Spitz Icon_minitimeMer 7 Oct - 11:29

Bienvenue à toi Very Happy
Tu te prend trop la tête XD bien sur le spitz c'est de l'entretien mais pas tant que ça.

La mienne je l'ai habitué dès le début, d'abord je lui faisais sentir la brosse pour pas qu'elle stresse et je la brossais vite fait (elle avait pas beaucoup de poils) puis ça c'est fait petit à petit. vaut mieux commencer par des petites séance que trop d'un coups.

Je la brosse une fois par semaine (défois plus) juste le sur-poils (même pas 5min) et 1 fois par mois je fais le grand brossage du sous-poils (la c'est un peu plus long :S). Avec une brosse carde, la brosse en poils de sanglier à mon avis pas assez rigide.
J'ai trouvé l'astuce ya pas très longtemps une professionnelle ma gentiment conseillé ^^ je l'asperge de maïzena sur tout le corps et ça aide énormément pour les nœuds ! ya un endroit j'étais sur de devoir couper et bah MAGIQUE pas besoin.

Je la lave pratiquement jamais, je ne trouve pas ça utile, un bon brossage fait toute la différence. si jamais tu veux le laver prend vraiment un shampooing ADAPTER. Le ph du chien n'est pas le même que nous, a part lui irrité la peau c'est tout ce que ça va faire. et gare au shampooing vendu en animalerie c'est comme tout ya les bons et les mauvais. (le miens n'a que 3 ingrédients et du bon)

Les poils des fesses je lui coupe moi même, sinon ça traine par terre et la queue aussi, je lui dégage l'anus pour éviter que c'est crotte se colle trop dans les poils mais c'est surtout en cas de diarrhée. Pas besoin d'être professionnelle pour le faire au début que j'ai commencé, ya eu des foiré XD et à force de le faire ça ressemble à quelque chose.

Les ongles si ton chien sort suffisamment, ta pas vraiment besoin de lui couper les griffes (je dois lui faire tout les 6 mois). l'ongle transparent c'est surtout pour les chats, ceux des chiens on voit pas grand chose voir rien du tout. C'est vrai que c'est un peu au pif :S déjà en pinçant l'ongle doucement on sent si on est sur l'ongle ou pas, le chien retire ça patte.

Je pense avoir répondu à tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kanon
Je suis nouveau membre
Je suis nouveau membre



Messages : 10
Date d'inscription : 05/10/2015

Le toilettage du Spitz Empty
MessageSujet: Re: Le toilettage du Spitz   Le toilettage du Spitz Icon_minitimeMer 7 Oct - 20:33

Merci pour vos excellents conseils, me voila rassuré sur ce point, vraiment.

Au passage puis-je vous demander quel shampoing vous utilisez quand vous le lavez ? Celui-ci me tente bien : http://www.technidog.com/biogance-shampooing-chiots-250-ml.html?gclid=CLa8hrnKsMgCFaoBwwodiDwNPg
Revenir en haut Aller en bas
cmonique
Je m'habitue
Je m'habitue



Messages : 235
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 81
Localisation : Basse Normandie

Le toilettage du Spitz Empty
MessageSujet: Re: Le toilettage du Spitz   Le toilettage du Spitz Icon_minitimeMer 7 Oct - 20:39

tout est dit et pas besoin de toiletteur car il ne faut surtout pas leur couper la fourrure ou enlever trop de sous poil. Comme Mamiado je ne trouve pas très esthétique de couper les poils à l'arrière c'est tellement vite fait de laver juste l'arrière si il s'est sali et il s'y habitue très vite car lorsqu'il y a quelque chose ils arrivent aussitôt pour qu'on nettoie même mes spitz loups font la même chose trop marrant Smile pour les ongles moi je n'ai pas besoin de les couper car les balades sont suffisantes pour les user
Quand aux bains ils sont déconseillés surtout pour le spitz un bon brossage est meilleur
Revenir en haut Aller en bas
Ti-miss
Je brille de mille feux
Je brille de mille feux
Ti-miss


Messages : 956
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 32
Localisation : Beynes 78650

Le toilettage du Spitz Empty
MessageSujet: Re: Le toilettage du Spitz   Le toilettage du Spitz Icon_minitimeJeu 8 Oct - 12:40

J'ai la marque Francodex poils long
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le toilettage du Spitz Empty
MessageSujet: Re: Le toilettage du Spitz   Le toilettage du Spitz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le toilettage du Spitz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour le brossage ??
» Les noeuds !!!
» coupe d'automne ...toilettage ???
» outils de toilettage et toiletteur conseillé ?
» Toilettage expos pour les typés Pom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Spitz :: DISCUSSIONS :: Santé, soins et toilettage-
Sauter vers: