Vous partez en vacances avec votre chien : comment ne rien oublier ? Voici quelques conseils pour vous aider dans vos préparatifs et bien anticiper. Affaires de voyage, nourriture, soins indispensables…tout est là pour vous aider à voyager en toute tranquillité.
Votre chien part en voyage avec vous : prévoyez ses affairesParce qu'un changement brutal d'environnement peut être perturbant pour votre chien, prévoyez d'emporter quelques uns de ses objets familiers comme son tapis ou panier, son jouet. Pensez à ses gamelles (une pour l'eau et l'autre pour la nourriture), sa laisse et son collier.
N'oubliez pas son carnet de santé et sa carte de tatouage. Prévoyez un nécessaire d'hygiène ainsi qu'une trousse de premiers secours contenant un antiparasitaire, un antiseptique pour nettoyer les éventuelles petites plaies qui s'infectent plus facilement à la chaleur, une pince pour retirer les épillets.
Voyager avec un chien : comment anticiper le mal des transportsLe mal des transports concerne aussi les chiens, qu'ils voyagent en voiture, en avion, en bateau ou en train. Donnez un repas léger environ 10 heures avant de partir. Pour les voyages de moins de 12 heures, laissez votre animal à la diète pendant le trajet, cela limitera le risque de vomissement. Vous pouvez aussi demander à votre vétérinaire un léger sédatif ou un antiémétique. En revanche, n'oubliez pas d'emporter de l'eau et faites-le boire toutes les deux heures environ.
Voyager avec une chienne, prévoir la période des « chaleurs »L'agitation et les fugues éventuelles d'une chienne en chaleur peuvent perturber le bon déroulement de vos déplacements. Il est préférable d'anticiper ce risque par une visite chez le vétérinaire qui pourra lui prescrire des anticonceptionnels, soit injectés un mois avant l'apparition prévue des chaleurs, soit sous forme de pilule à lui administrer 15 jours avant et à lui donner tous les jours tant qu'on veut les retarder.
Vacances avec un chien : Attention aux dangers de la chaleurLors des haltes, ne laissez jamais votre chien enfermé dans le véhicule en plein soleil, la température peut y atteindre 70°C. Et un coup de chaleur peut être mortel !
Pendant l’été, en vacances, soyez particulièrement vigilants aux dangers de la chaleur. Dès qu’il fait un peu chaud, les chiens peuvent vite s’exposer au coup de chaleur ; surtout chez certaines races comme les boxers, bouledogues, races brachycéphales plus sensibles à la chaleur que les autres. Les soumettre à un effort, ou tout simplement les transporter dans une voiture non climatisée, peut les exposer à des syncopes.
A quoi faut-il penser avant de partir ?
Les vaccinsIl faut vérifier que les vaccins de son chien sont bien à jour avant de partir de manière d’une part à bien protéger sa santé, et d ‘autre part à ce qu’il soit en règle vis-à-vis de la vaccination contre la rage si le lieu de vacances l’exige. En effet, la vaccination antirabique est obligatoire pour les chiens de plus de 3 mois dans les cas suivants :
- pour les chiens définis comme « dangereux » par la loi du 6 janvier 1999
- pour les chiens se rendant dans les pays de l’Union Européenne, dans les TOM et en Guyane, ainsi que dans de nombreux pays ne faisant pas partie de l’Union Européenne (renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat pour savoir si la vaccination antirabique est exigée).
L’identificationElle est obligatoire en France pour tous les chiens âgés de plus de 4 mois. Elle est faite par tatouage (mais ce système ne sera plus reconnu à partir de 2011 par l’Union Européenne), soit par puce électronique. Cette dernière est injectée sous la peau par un vétérinaire et contient un numéro d’identification unique.
Le passeport européenDepuis octobre 2004, les chiens doivent avoir un passeport européen pour voyager dans les pays de l’Union Européenne. Ce document officiel est délivré en France par les vétérinaires.
PENDANT LES VACANCES :- Où que vous alliez, si ce n’est pas chez vous, vérifiez toujours que les chiens sont acceptés. La majorité des campings acceptent les animaux, mais si vous avez un doute, précisez-le clairement lors de votre réservation. La FFCC, (Fédération Française de Camping Caravaning) propose un guide dans lequel tous les lieux où les animaux sont admis, sont répertoriés.
Si vous suivez ces quelques conseils, vos vacances avec votre chien devraient êtres inoubliables ! Alors bonnes vacances à tous !!