Comment s'inscrire à une confirmation ?
Tout d'abord votre Spitz doit être âgé au minimum de 12 mois pour être confirmé.
Vous pouvez faire confirmer votre chien lors de séances de confirmations ou lors d'expositions canines si souhaitez confirmer et exposer votre chien en même temps.
Vous pouvez trouver les listes de ces séances et expositions :
Auprès de la société centrale canine ou sur son site : scc.asso.fr
Ou sur cynoprint.com, cedia.fr ....
Vous pouvez vous s'inscrire de plusieurs façons, par feuille d'engagement téléchargeable ou en ligne sur Internet en respectant les dates de clôture d'engagement.
Sur certains sites, seules les coordonnées de l'organisateur sont communiquées, vous devrez alors le contacter pour qu'il vous envoie la feuille d'engagement.
Voici un exemple de feuille d'engagement à renvoyer à l'organisateur :
Pour s'inscrire en ligne exemple sur cynoprint :
Vous devez d'abord vous inscrire en tant que membre puis cliquez sur "M'inscrire" dans le menu du haut. Vous allez arriver sur la page suivante :
Il vous sera demandé ensuite le numéro de puce ou tatouage de votre chien, sur la page suivante vous seront demandées les informations relatives à votre chien (son nom, numéro de LOF....). Une autre page vous demandera vos coordonnées... vous devrez effectuer le paiement en ligne avec votre carte bancaire.
Ou encore sur cedia.fr :
Message Sujet : Fiche - Comment s'inscrire à une confirmation ? Ven 8 Jan 2010 - 22:13 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur Verrouiller les rapports de ce post
Comment s'inscrire à une confirmation ?
Tout d'abord votre Staffie doit être âgé au minimum de 12 mois pour être confirmé.
Vous pouvez faire confirmer votre chien lors de séances de confirmations ou lors d'expositions canines si souhaitez confirmer et exposer votre chien en même temps.
Vous pouvez trouver les listes de ces séances et expositions :
Auprès de la société centrale canine ou sur son site: scc.asso.fr
Ou sur cynoprint.com, cedia.fr ....
Vous pouvez vous s'inscrire de plusieurs façons, par feuille d'engagement téléchargeable ou en ligne sur Internet en respectant les dates de clôture d'engagement.
Sur certains sites, seules les coordonnées de l'organisateur sont communiquées, vous devrez alors le contacter pour qu'il vous envoie la feuille d'engagement.
Voici un exemple de feuille d'engagement à renvoyer à l'organisateur :
Pour s'inscrire en ligne exemple sur cynoprint :
Vous devez d'abord vous inscrire en tant que membre puis cliquez sur "M'inscrire" dans le menu du haut. Vous allez arriver sur la page suivante :
Il vous sera demandé ensuite le numéro de puce ou tatouage de votre chien, sur la page suivante vous seront demandées les informations relatives à votre chien (son nom, numéro de LOF....). Une autre page vous demandera vos coordonnées... vous devrez effectuer le paiement en ligne avec votre carte bancaire.
Ou encore sur cedia.fr:
Cliquez sur engagements en ligne, choisissez votre séance de confirmation et indiquez les informations demandées. Là aussi le paiement s'effectue en ligne par carte bancaire.
Dans le cas où vous souhaiteriez confirmer et exposer votre chien, voici un exemple de feuille d'engagement :
Le formulaire est similaire à celui d'une confirmation seule à l'exception de l'encadré du bas où l'on vous demande de choisir une classe. (Voir fiche "Comment s'inscrire à une exposition" pour les explications) et la petite case en bas à droite à bien cocher ! Il y aura également avec ce formulaire la grille des tarifs, les juges pressentis.... Vous pouvez également vous inscrire en ligne, il vous sera demandé si vous souhaitez confirmer votre chien en même temps ou seulement faire l'exposition seule.
Quand les organisateurs ont enregistré votre inscription, ils vous font parvenir une carte d'accès à l'exposition, accompagnée d'un carton numéroté. Ce numéro correspond à l'inscription de votre chien dans le catalogue (liste des chiens présents à l'exposition). Le présentateur du chien devra porter ce carton sur lui dans le ring. Vous recevrez tout ça par courrier quelques jours avant la date de l'exposition, que vous vous inscriviez en ligne ou par voie postale.
Quels documents vous seront demandés et remis le jour de la confirmation ?
IMPORTANT, il faudra vous munir :
- De votre carte d'exposant
- Du certificat de naissance LOF provisoire
- De la carte de d'identification
- Du carnet de santé
- De la demande de confirmation remplie (ce document peut vous être envoyé par courrier ou remis sur place le jour de la confirmation à réclamer au secrétaire du juge)
Voici une photo de ce document :
Je vous conseille d'apporter votre pochette où se trouve tous vos papiers.
Vos documents vous seront tous restitués une fois l'examen passé. Le juge vous remplira la partie C de la demande de confirmation pour dire si votre chien est apte ou non.
APTE = Votre chien est conforme au standard de la race et peut recevoir son pédigrée définitif.
INAPTE = Votre chien n'est pas conforme au standard de la race et ne peut pas recevoir son pédigrée définitif, votre chien gardera donc son LOF provisoire à vie.
Dans certains cas, par exemple si votre Spitz n'est pas en bonnes conditions pour être confirmé (croissance pas suffisamment avancée...), le juge peut ajourner votre chien.
C'est à dire que votre Spitz ne sera pas confirmé cette fois et que vous devrez repasser devant un juge au terme du délai fixé pour la confirmation.
Le juge remplira alors la mention "Ajourné - à représenter dans X mois" sur le certificat de naissance (LOF provisoire) de votre chien.
L'ajournement ne peut être prononcé qu'une seule fois donc lors de votre deuxième passage, votre chien sera obligatoirement jugé APTE ou INAPTE.
Si votre chien est déclaré APTE, vous devrez ensuite renvoyer la demande de confirmation, le certificat de naissance ainsi qu'un chèque de 23€ pour les frais à la société centrale canine pour obtenir le pédigrée définitif (sous 1 à 2 mois environ).
Si votre chien est déclaré INAPTE, le juge note le refus sur son certificat de naissance (LOF provisoire) et garde la demande de confirmation, qu'il enverra lui même à la société centrale canine. (Vous pouvez faire appel de cette décision dans un délai de 2 mois auprès de la société centrale canine)
Attention, avant tout envoi de documents, faites des photocopies !