Le forum des Spitz
Bonjour et bienvenue à tous !!!
Nous sommes heureux de vous accueillir sur le forum des Spitz.
Ce forum a pour but d'échanger et de discuter entres membres.
Il préconise le respect et la convivialité.

Cordialement

Plus on connait notre chien plus on l'aime !!!
Le forum des Spitz
Bonjour et bienvenue à tous !!!
Nous sommes heureux de vous accueillir sur le forum des Spitz.
Ce forum a pour but d'échanger et de discuter entres membres.
Il préconise le respect et la convivialité.

Cordialement

Plus on connait notre chien plus on l'aime !!!
Le forum des Spitz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum de passionnés sur nos chiens de race Spitz
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Chenilles processionnaires

Aller en bas 
+3
Nuki
Gaîa
Lree
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Loublanc
Je m'habitue
Je m'habitue
Loublanc


Messages : 215
Date d'inscription : 09/03/2014

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires Icon_minitimeVen 4 Avr - 19:37

La trouille que j'ai eu. Je viens de chez le veto j'avais peur qu'il pique Plume. Je sais pas si elle a marché sur des chenilles processionnaires ou si elle en a snifé mais y en a plein partout. J'essaye de faire gaffe, je vois pas super bien non plus. 39,5 de fièvre quand même. Il lui a fait une piqûre antihistaminique et un pansement pour l'estomac. Elle vient de manger et a redressé sa queue sur le dos, c'est bon signe. Demain matin, je lui donne encore un anti douleur. C'est chaud, c'est super dangereux ces bestioles.
Revenir en haut Aller en bas
Lree
Je brille de mille feux
Je brille de mille feux
Lree


Messages : 817
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 34
Localisation : isère

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires Icon_minitimeSam 5 Avr - 23:34

Tu l'as vu en contacte avec?! En tout cas de sacré merde oui je leur fait la chasse.J'ai eu une chienne qui a eu une nécrose de la cornée à cause des poils de chenilles processionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://delaforetdecaberg.chiens-de-france.com/
Loublanc
Je m'habitue
Je m'habitue
Loublanc


Messages : 215
Date d'inscription : 09/03/2014

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires Icon_minitimeSam 5 Avr - 23:45

Oui je l'ai tiré à 5 mm à l'entrée de la voiture. Mais heureusement parce que du coup j'ai tout de suite compris ce qu'elle avait et je l'ai emmené direct chez le veto. Enfin 5 mm c'est trop court. C'est pas de chance je sais pas ce qu'elles foutaient à côté de la portière. En fait j'ai pas réalisé. Pour moi tant qu'elle n'y touchait pas y avait pas de mal. Maintenant j'ai bien les boules. Le problème c'est qu'il y en a plein sur le parking et Plume adore faire le tour. Je me suis dit comme elles se baladent en groupe on les voit et j'ai pas eu le cœur de l'en empêcher. Il y en avaient quelques une à côté à moitié mortes écrasées. Le temps d'ouvrir la porte de la voiture, elle s'en est approchée.
Revenir en haut Aller en bas
Lree
Je brille de mille feux
Je brille de mille feux
Lree


Messages : 817
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 34
Localisation : isère

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires Icon_minitimeDim 6 Avr - 0:07

c'est une vraie engeance. Mon voisin a un pin d'autriche qui comptabilise en ce moment 8 nid ( avec une moyenne de 90 chenilles par nid je suis ravie) et l'intervention d'une entreprise lui couterais plus de 300€ donc il le fait pas. A chaque fois que je fais sortie les chiennes je cadrilles le jardin avant qu'elles mettent une pattes en dehors de la maison. Et elle a quoi rien aux yeux truffes ou langue ça va?
Revenir en haut Aller en bas
http://delaforetdecaberg.chiens-de-france.com/
Loublanc
Je m'habitue
Je m'habitue
Loublanc


Messages : 215
Date d'inscription : 09/03/2014

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires Icon_minitimeDim 6 Avr - 0:51

Elle a vomi tout ce qu'elle avait et pas loin de 40 de fièvre avec une petite brûlure à la langue maintenant. Je sais pas, elle a mis ses pattes dans la gamelle d'eau, je crois qu'elle a marché sur des poils. Et comme elle a bu son eau ça explique sa brûlure à la langue. Le gardien les brûle mais apparemment ça ne suffit pas. D'autant que celles la étaient sur les places de parking, il aurait fait cramer les voitures avec. Pas folles, elles se sont réfugiés là, elle sont intelligentes. Mais j'étais à deux doigts de perdre la vue il y a pas si longtemps que ça à cause d'elles. L'ophtalmo ne savait pas ce que j'avais mais maintenant j'ai compris. Et c'est pour ça qu'aujourd'hui j'y vois pas si bien que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Lree
Je brille de mille feux
Je brille de mille feux
Lree


Messages : 817
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 34
Localisation : isère

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires Icon_minitimeDim 6 Avr - 12:47

oui tu as du avoir la meme chose que ma chienne....  Mad  j'espère que Plum sera vite remise.
Et vu qu'on ne le dis jamais assez :
ATTENTION AUX CHENILLES PROCESSIONNAIRES!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://delaforetdecaberg.chiens-de-france.com/
Loublanc
Je m'habitue
Je m'habitue
Loublanc


Messages : 215
Date d'inscription : 09/03/2014

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires Icon_minitimeDim 6 Avr - 13:26

C'est vrai ce mal est trop méconnu. En plus même quand on sait on ne réalise pas à quel point ça peut faire des dégâts. On se dit, de futurs papillons ça ne peut pas faire tant de mal que ça. Même mon veto n'était pas sûr parce qu'elle n'avait que de la fièvre et ça pouvait très bien être autre chose. Il m'a appelé samedi matin pour vérifier et je ne pouvais rien encore lui dire. Ce n'est qu'un peu plus tard dans la journée que la brûlure sur la langue est apparue. Il était soulagé parce que du coup il était sûr qu'il avait fait les bons soins. Il m'a dit de passer chercher les antibiotiques lundi. Mais quand on ne sait pas on voit pas ce qui se passe sur la langue et le chien peut finir par ne plus pouvoir manger. On est obligé de couper la langue et d'euthanasie le chien en fin de compte. Bref je passe un super bon week-end en somme Crying or Very sad  Je flippe grave.
Revenir en haut Aller en bas
Gaîa
Je donne des conseils
Je donne des conseils
Gaîa


Messages : 628
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 34

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires Icon_minitimeDim 6 Avr - 16:35

Oulalala je ne connaissais pas du tout les chenilles processionnaires pour moi c'était juste des chenilles je savais pas du tout que cela pouvait créer de tel dégât.

J’espère que ça va s'arranger pour ta louloute !
Revenir en haut Aller en bas
Loublanc
Je m'habitue
Je m'habitue
Loublanc


Messages : 215
Date d'inscription : 09/03/2014

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires Icon_minitimeMar 8 Avr - 23:37

Pour l'instant Plume repète le feu comme avant malgré qu'elle ait perdu un petit bout de langue. Pourvu que ça s'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
Lree
Je brille de mille feux
Je brille de mille feux
Lree


Messages : 817
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 34
Localisation : isère

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires Icon_minitimeMar 8 Avr - 23:42

ah merde je croyais que ça avais été pris assez a temps pour pas qu'il y est nécrose.
Revenir en haut Aller en bas
http://delaforetdecaberg.chiens-de-france.com/
Loublanc
Je m'habitue
Je m'habitue
Loublanc


Messages : 215
Date d'inscription : 09/03/2014

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires Icon_minitimeMar 8 Avr - 23:55

Ça a été pris à temps mais la nécrose de la langue vient toujours plus tard. Ça aurait pu être pire. Le veto me dit qu'elle aura juste une langue moins large. Comme elle est jeune j'espère que ça va s'estomper plus facilement. Tout ce que je demande c'est que ça s'arrête là. La trouille que j'ai eu pendant quatre jours à trembler comme une feuille pour elle. Plume ça fait un petit moment déjà qu'elle s'est remise mais moi j'ai du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Lree
Je brille de mille feux
Je brille de mille feux
Lree


Messages : 817
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 34
Localisation : isère

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires Icon_minitimeMer 9 Avr - 11:36

Je te comprends tout ce qui touche nos chiens nous touche personnellement
Revenir en haut Aller en bas
http://delaforetdecaberg.chiens-de-france.com/
Loublanc
Je m'habitue
Je m'habitue
Loublanc


Messages : 215
Date d'inscription : 09/03/2014

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires Icon_minitimeMer 9 Avr - 18:51

Finalement Plume a un sommeil un petit peu agité, j'espère qu'elle va s'en remettre. Elle a réalisé que ce monde est hostile quand il s'y met. Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Je suis nouveau membre
Je suis nouveau membre



Messages : 85
Date d'inscription : 15/07/2013

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires Icon_minitimeJeu 10 Avr - 15:51

Surtout quand ça arrive, il faut rincer immédiatement au moins 15 minutes tous les endroits qui ont été touchés. Et porter si possible des protections pour le faire car même l'eau de rinçage peut être urticante pour nous...
Ensuite vétérinaire c'est une urgence..., il re rincera sans doute (c'est la première chose qu'ils font) avant de donner le traitement. Toujours avoir l'idée de rincer abondamment en premier quand c'est pris sur le moment !
Revenir en haut Aller en bas
Loublanc
Je m'habitue
Je m'habitue
Loublanc


Messages : 215
Date d'inscription : 09/03/2014

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires Icon_minitimeJeu 10 Avr - 16:25

C'est pas aussi simple que ça d'abord parce que par exemple moi je n'ai pas pensé tout de suite qu'elle y avait touché, elle est passée à 5 mm. J'ai pensé l'avoir tiré à temps. Puis on est parti en voiture faire des courses, j'ai pris des virages. Au début je me suis dit qu'elle avait eu mal au cœur. Puis dans le magasin les vendeuse lui ont donné un verre d'eau parce qu'elle avait vomi tout ce qu'elle avait. Ce n'est qu'en revenant à la maison que j'ai réalisé qu'elle était vraiment mal. Le faite qu'elle ait trempé sa patte dans le verre d'eau, on a même trouvé ça mignon sur le coup. Donc j'ai fini par lui rincer tout le devant, son museau et ses pattes au gant de toilette. Plume, son premier réflexe ça a été d'hurler dés que je lui ai touché la bouche. Donc je ne sais pas comment, elle s'est vraiment contaminé en marchant sur un poil ou j'en sais rien. Toujours est-il que je l'ai emmené chez le veto à ce moment-là. Et malgré ma description précise de l'après midi au veto il n'était pas sûr de son diagnostic jusqu'au lendemain matin. Car sa langue était touchée. Il a vraiment suffit de pas grand chose pour la contaminer. Et même les veto n'y connaissent pas grand chose à ce niveau. Car nous-mêmes ça nous aurait démangé si elle en avait beaucoup sur elle. Il faut savoir que même des poils qui volent même une Chenille morte c'est encore urticant pendant trois semaines. Comment tout nettoyer de à A à Z parce qu'on est passé à côté c'est vraiment pas si simple. M'enfin c'est certain plus vite on nettoiera le chien au gant de toilette mieux ce sera. Mais plus petit il est plus c'est facile aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Je suis nouveau membre
Je suis nouveau membre



Messages : 85
Date d'inscription : 15/07/2013

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires Icon_minitimeJeu 10 Avr - 17:55

Je parle pour d'autres, quand c'est pris sur le moment, que c'est évident.
C'est pas au gant de toilette, mais à grande eau, pendant 15 minutes minimum.
Les vétérinaires sont très bien formés sur le traitement de l'intoxication aux processionnaires, c'est un cas d'urgence, pas de souci là dessus, là tu parles d'un souci de diagnostic.
Il en faut toujours très peu avec les processionnaires, les chiens réagissent extrêmement mal, et c'est souvent pareil pour nous...
Revenir en haut Aller en bas
Loublanc
Je m'habitue
Je m'habitue
Loublanc


Messages : 215
Date d'inscription : 09/03/2014

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires Icon_minitimeJeu 10 Avr - 18:13

Bien entendu si on voit exactement la zone touchée c'est plus simple. Mais encore pour le nettoyage il y a plusieurs écoles moi je me suis référencé à ça et mon instinct. Quant au veto il n'a rien nettoyé du tout il voyait pas. Car les nécroses se développent plus tard. Mais pourtant je lui ai bien décrit la façon dont elle s'était approchée.
http://conseils-veto.com/chenilles-processionnaires-chien-traitement/
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Je suis nouveau membre
Je suis nouveau membre



Messages : 85
Date d'inscription : 15/07/2013

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires Icon_minitimeJeu 10 Avr - 18:25

Le traitement d'urgence passe toujours par le rinçage systématique et abondant des zones visiblement touchées sur le moment, c'est ainsi qu'on épargne le pire au chien. C'est cette méthode là qui est apprise aux cours de secourisme canin, ces cours sont dispensés par des vétérinaires. Donc si ta chienne est à nouveau en contact avec des processionnaires sur le parking, rince et file chez le vétérinaire, tu diminues de beaucoup les complications Smile. C'est mon conseil, tu fais comme tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
Loublanc
Je m'habitue
Je m'habitue
Loublanc


Messages : 215
Date d'inscription : 09/03/2014

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires Icon_minitimeJeu 10 Avr - 18:40

C'est ce que j'ai fait. Je l'ai rincé abondamment dans le lavabo à grandes eaux plus le gant de toilette pour racler les éventuels poils restant. Mais j'ai lu aussi quelque part qu'il fallait surtout pas rincer à l'eau parce que ça accentue l'effet urticant. M'enfin dans le même article il disait de racler la langue. Alors ils sont bien gentils mais c'est pas si simple. C'est pour ça que je dis qu'il y a plusieurs écoles. Et moi j'ai fait un mélange des deux. Ceci dit je suis un peu dégoûté que mon veto ne l'ait pas nettoyé. Tous les veto que j'ai fait pour des raisons différentes, y en a pas un qui assure. Comme moi pour les médecins je peux compter sur eux que pour le stricte minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Je suis nouveau membre
Je suis nouveau membre



Messages : 85
Date d'inscription : 15/07/2013

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires Icon_minitimeJeu 10 Avr - 19:35

Tu as eu un bon réflexe, c'est à grande eau qu'il faut rincer les zones atteintes immédiatement, il ne faut pas hésiter à se protéger même si ce n'est pas forcément la première chose à laquelle on pense : même l'eau de rinçage peut-être urticante (pour nous, pour le chien), il s'agit de bien diriger le jet, et de ne laisser en aucun cas le chien tremper dans l'eau de rinçage, elle doit être évacuée.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis à plusieurs endroits que tu n'as pas confiance en le vétérinaire ou que les vétos et les médecins n'assurent pas, ou encore que tu n'y vas qu'en cas d'urgence. J'ai 8 vétérinaires que je consulte régulièrement, et sur la 40aine que j'ai dû voir, il n'y en a qu'un seul avec lequel je n'ai pas accroché, et encore là je ne dis pas qu'il était incompétent, juste que sa méthode très spéciale n'était pas appropriée pour ma chienne. En cas d'urgence le véto reste le premier allié pour sauver la vie de ton animal (et tu l'admets visiblement puisque dans l'urgence tu y vas). Donc pourquoi ne le serait il pas dans les cas où il n'y a pas urgence ?

Quel pourcentage de la langue est perdu ? C'est sûr que c'est perdu ?
Revenir en haut Aller en bas
Loublanc
Je m'habitue
Je m'habitue
Loublanc


Messages : 215
Date d'inscription : 09/03/2014

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires Icon_minitimeJeu 10 Avr - 19:46

Quand je l'ai appelé samedi après-midi, il n'y avait qu'un tout petit bout blanc minuscule. Il m'a dit ça peut attendre lundi je lui donnerais des antibiotiques. Il lui aurait suffit de couper ce minuscule petit bout alors que là ça s'est propagé. C'est un beaucoup plus gros bout qui est parti. Mais bon je commence à avoir l'habitude c'est toujours comme ça avec moi faut que je me débrouille à moitié seule.
Revenir en haut Aller en bas
Mamiado
J'aime ce forum
J'aime ce forum
Mamiado


Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 78
Localisation : Arandon Isère

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires Icon_minitimeJeu 10 Avr - 21:10

Je viens de prendre connaissance de ce qui est arrivé à ta petite Plume. J'espère qu'elle se rétablira vite. Merci de nous mettre en garde contre ces chenilles, je ne les savais pas aussi dangereuses pour nos animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Je suis nouveau membre
Je suis nouveau membre



Messages : 85
Date d'inscription : 15/07/2013

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires Icon_minitimeVen 11 Avr - 3:50

Parfois il faut insister... Surtout le soir à 18h45 ou le samedi après-midi...
Je sais que tu as dû penser qu'il disait vrai, il est vétérinaire...
Après il y a des services d'urgence très disponibles partout, pour la nuit comme pour les week end... Tu as l'air de te rendre à plusieurs endroits différents, il faudrait que tu trouves un vétérinaire auquel tu te tiennes, ça aide. Un qui te plait ce serait mieux aussi, pour toi comme pour Plume...
Eh bien heureusement que tu as rincé, sinon imaginons les dégâts...
S'il ne s'agit que d'un bout de langue et qu'elle n'est pas gênée, c'est le moindre mal, du moment que la fièvre tombe, qu'il n'y a rien d'autre en jeu... Elle va mieux là, non ? Ca aurait pu mal tourner en attendant autant, les processionnaires c'est une urgence, alors essaie de te consoler en te disant que tu as eu de la chance cette fois, malgré tout, mais qu'il faudra pas hésiter à insister une prochaine fois, ou à trouver un vétérinaire plus disponible, qui ne te fait pas attendre alors qu'il s'agit d'une urgence :/.
Les vétos sont plus disponibles dans les grosses structures qui organisent des gardes, renseigne toi à l'avance.
Courage à ta petite Plume, j'espère que c'est vraiment le moindre mal et seulement un petit morceau de langue en moins. Ma labrador a un bout de langue en moins, on l'a opérée deux fois pour "reconstruire" la langue après une électrocution, ça l'a gênée un moment mais après la deuxième opération c'était nickel, elle mange et boit bien et ne se la "coince" plus.
Revenir en haut Aller en bas
Neila
Je m'habitue
Je m'habitue
Neila


Messages : 110
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 32

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires Icon_minitimeSam 12 Avr - 0:06

Je ne connaissais pas non plus les méfaits de ses chenilles. Moi qui n'aime pas les insectes, c'est encore pire maintenant xD
Du coup je me suis renseignée sur le sujet:



"Le danger est particulièrement important pour les animaux: un chien atteint à la langue (qu'il peut avoir utilisé pour lécher les démangeaisons sur son corps) s'il n'est pas soigné rapidement par des fortes doses de cortisone,il risque alors la nécrose de la langue. Il sera donc empêché de se nourrir et il devra être euthanasié. Le plus important est d'avoir le réflexe de rincer la langue et la cavité buccale à l'aide d'eau et de ne surtout pas frotter, ce qui briserait les poils urticants de la chenille et qui libérerait ainsi plus de toxines , aggravant l'état de l'animal."



J'espère que ta petite boule de poils va mieux maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
charlotte75
Je suis nouveau membre
Je suis nouveau membre
charlotte75


Messages : 66
Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 32
Localisation : Paris

Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires Icon_minitimeDim 13 Avr - 17:04

Bon rétablissement à Plume, j'espère que ça va aller pour elle.

Et courage a toi aussi car je sais que tu dois être mal…

Tiens nous au courant de l'avancée, des bisous à ta petite puce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chenilles processionnaires Empty
MessageSujet: Re: Chenilles processionnaires   Chenilles processionnaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chenilles processionnaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Spitz :: DISCUSSIONS :: Santé, soins et toilettage-
Sauter vers: