Le forum des Spitz
Bonjour et bienvenue à tous !!!
Nous sommes heureux de vous accueillir sur le forum des Spitz.
Ce forum a pour but d'échanger et de discuter entres membres.
Il préconise le respect et la convivialité.

Cordialement

Plus on connait notre chien plus on l'aime !!!
Le forum des Spitz
Bonjour et bienvenue à tous !!!
Nous sommes heureux de vous accueillir sur le forum des Spitz.
Ce forum a pour but d'échanger et de discuter entres membres.
Il préconise le respect et la convivialité.

Cordialement

Plus on connait notre chien plus on l'aime !!!
Le forum des Spitz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum de passionnés sur nos chiens de race Spitz
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Affection glande anale

Aller en bas 
+2
cmonique
Lree
6 participants
AuteurMessage
Gaîa
Je donne des conseils
Je donne des conseils
Gaîa


Messages : 628
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 34

Affection glande anale Empty
MessageSujet: Affection glande anale   Affection glande anale Icon_minitimeSam 5 Avr - 16:33

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post pour savoir si vous avez déjà eu ce cas sur votre spitz et comment ça c'est passé...

Dans ma famille nous avons une petite puce de race chihuahua qui a actuellement une affection des glandes anales.
Depuis quelques temps elle boitait de temps en temps d'une patte, hier mon père a pu observer une grosseur au niveau de l’arrière train juste à côté de l'anus il a un peu appuyer dessus et la cette grosseur a éclatée et un liquide marron est sortie ainsi qu'une sorte de poussière du coup comme sa c'est vidé maintenant il y a un trou suite à cela direct chez le vétérinaire de la il lui a enfoncé une pipette afin d’injecter un produit directement à l'intérieur du trou et je peux vous dire qu'elle a eu très mal pauvre puce c'est donc une affection de la glande anale elle est maintenant sous traitement avec une jolie collerette du coup j'ai très peur que la même chose arrive à ma spitz Sad


Voici le trou juste à côté de l'anus il est assez gros pour un si petit chien :
Affection glande anale 20140410

Elle n'aime vraiment pas la collerette toute tristounette Sad
Affection glande anale 20140411

Affection glande anale 20140412
Revenir en haut Aller en bas
Lree
Je brille de mille feux
Je brille de mille feux
Lree


Messages : 817
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 34
Localisation : isère

Affection glande anale Empty
MessageSujet: Re: Affection glande anale   Affection glande anale Icon_minitimeSam 5 Avr - 23:30

un abcès des glandes anales. pauvre bête.
Le mieux pour éviter ça a Gaia c'est lui vider les glandes quand tu la laves. Si tu les vides quand elles sont pas trop engorgés cela évite l'abcès Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://delaforetdecaberg.chiens-de-france.com/
cmonique
Je m'habitue
Je m'habitue



Messages : 235
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 81
Localisation : Basse Normandie

Affection glande anale Empty
MessageSujet: Re: Affection glande anale   Affection glande anale Icon_minitimeDim 6 Avr - 8:53

petite mère elle a dû avoir très mal cependant cela arrive de temps en temps un véto m'avait dit que cela arrivait souvent quand ils ne sortaient pas souvent renifler les odeurs des autres maintenant ??????
Revenir en haut Aller en bas
Gaîa
Je donne des conseils
Je donne des conseils
Gaîa


Messages : 628
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 34

Affection glande anale Empty
MessageSujet: Re: Affection glande anale   Affection glande anale Icon_minitimeDim 6 Avr - 16:21

Lree : Oui je vais me rendre chez le vétérinaire pour qu'il me montre comment faire car je ne l'ai encore jamais fait...

cmonique : Pourtant elle passe son temps à renifler les odeurs des autres ^^ voici une partie de l'article concernant les causes de l'affection anale


Les principales causes


Certains chiens sont plus prédisposés à une mauvaise vidange des glandes anales. Il s'agit surtout des chiens de petite et moyenne taille !
Pour les chiens sensibles, les glandes anales sont à vidanger régulièrement (deux fois par an en moyenne) afin d'éviter tout risque d'infection. Votre vétérinaire pourra vider annuellement les glandes anales et vous montrer la manipulation.


L' obstruction du canal anal

L'engorgement des glandes anales est souvent du à un corps étranger faisant obstacle dans le conduit d'évacuation. Les sécrétions s'accumulent, les sacs se distendent, et deviennent douloureux.

Les origines de l'obstruction sont :

·        un épillet : sorte d'herbe sèche capable de pénétrer et de progresser sous la peau et dans le moindre orifice (surtout en été). Consultez à ce sujet notre rubrique sur les épillets.

·        un parasite intestinal : certains vers digestifs du chien pondent des œufs évacués par l'animal sous forme d'un segment de la taille d'un grain de riz. Ce segment se loge parfois dans le conduit anal provoquant une obstruction.

·        une irritation ou une plaie dans la région peut avoir endommagé le conduit anal qui se bouche. C'est le cas suite à une diarrhée importante et longue ou encore une mise-bas difficile.

·        une tumeur du sac anal, des glandes péri anales ou du rectum : les masses tumorales peuvent bloquer l'évacuation du contenu du sac anal. Ces tumeurs touchent généralement les chiens âgés à partir de 8 à 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
cmonique
Je m'habitue
Je m'habitue



Messages : 235
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 81
Localisation : Basse Normandie

Affection glande anale Empty
MessageSujet: Re: Affection glande anale   Affection glande anale Icon_minitimeDim 6 Avr - 16:23

c'est sûrement plus plausible Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Gaîa
Je donne des conseils
Je donne des conseils
Gaîa


Messages : 628
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 34

Affection glande anale Empty
MessageSujet: Re: Affection glande anale   Affection glande anale Icon_minitimeDim 6 Avr - 16:38

Mon père pense que c'est à cause d'un épillet il en a déjà trouvé sur elle  silent 
Revenir en haut Aller en bas
cmonique
Je m'habitue
Je m'habitue



Messages : 235
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 81
Localisation : Basse Normandie

Affection glande anale Empty
MessageSujet: Re: Affection glande anale   Affection glande anale Icon_minitimeDim 6 Avr - 16:43

c'est possible car les épillets c'est une vraie cochonnerie ma Yalta en avait souvent entre les ergots du devants des pattes et si je ne le voyais pas avant cela faisait un abcès plein de pus
Revenir en haut Aller en bas
Loublanc
Je m'habitue
Je m'habitue
Loublanc


Messages : 215
Date d'inscription : 09/03/2014

Affection glande anale Empty
MessageSujet: Re: Affection glande anale   Affection glande anale Icon_minitimeDim 6 Avr - 17:33

Ah oui faut faire très attention aux épillets. Mon labrit en avait avalé un, une fois. Elle a eu un abcès gros comme un noyau de pêche au niveau de la gorge. Ceci dit je l'ai soigné sans problème avec de la Betadine, sans même aller voir le veto. Il s'est ouvert et à cicatrisé sans problème. M'enfin c'est impressionnant et il faut éviter les endroits où il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
Gaîa
Je donne des conseils
Je donne des conseils
Gaîa


Messages : 628
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 34

Affection glande anale Empty
MessageSujet: Re: Affection glande anale   Affection glande anale Icon_minitimeLun 7 Avr - 17:40

Nos pauvre loulous peuvent pas être tranquille Sad
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Je suis nouveau membre
Je suis nouveau membre



Messages : 85
Date d'inscription : 15/07/2013

Affection glande anale Empty
MessageSujet: Re: Affection glande anale   Affection glande anale Icon_minitimeJeu 10 Avr - 15:57

Pour un abcès causé par épillet il faut absolument voir le vétérinaire pour soit retirer chirurgicalement, soit avoir des antibiotiques, la désinfection locale ne suffit que très rarement surtout si l'épillet est toujours dedans en train de migrer ici et là...
Pour les abcès des glandes anales ça leur fait super mal...
J'espère que ça va vite cicatriser sur cette pauvre poulette, elle n'a pas l'air à l'aise pour le moment c'est normal...
Revenir en haut Aller en bas
Loublanc
Je m'habitue
Je m'habitue
Loublanc


Messages : 215
Date d'inscription : 09/03/2014

Affection glande anale Empty
MessageSujet: Re: Affection glande anale   Affection glande anale Icon_minitimeJeu 10 Avr - 16:50


J'ai oublié de préciser, je l'ai soigné avec de la Bétadine localement mais je lui ai fait manger des gros bouts de gras pour enrobés et faire glisser son épillet. M'enfin c'est très personnel, je n'ai qu'une confiance très limitée en vers les veto et médecins. Je n'y vais qu'en cas d'extrême urgence comme le coup des chenilles par exemple. Puis bien sûr si je n'arrive pas à diagnostiquer et soulager la douleur moi-même je suis bien obligée.
Revenir en haut Aller en bas
Gaîa
Je donne des conseils
Je donne des conseils
Gaîa


Messages : 628
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 34

Affection glande anale Empty
MessageSujet: Re: Affection glande anale   Affection glande anale Icon_minitimeJeu 10 Avr - 17:12

Pour le moment ça va un peu mieux il faut juste surveiller la cicatrisation sinon le vétérinaire va devoir l'opérer elle est sous antibiotique pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Je suis nouveau membre
Je suis nouveau membre



Messages : 85
Date d'inscription : 15/07/2013

Affection glande anale Empty
MessageSujet: Re: Affection glande anale   Affection glande anale Icon_minitimeJeu 10 Avr - 17:57

Retirer la glande si elle est trop problématique, c'est le mieux à faire. Pour l'instant il faut laisser le temps aux antibiotiques d'agir et à la cicatrisation de se faire, c'est pas toujours nécessaire d'enlever la glande non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Je suis nouveau membre
Je suis nouveau membre



Messages : 85
Date d'inscription : 15/07/2013

Affection glande anale Empty
MessageSujet: Re: Affection glande anale   Affection glande anale Icon_minitimeJeu 10 Avr - 18:10

Loublanc a écrit:
Ah oui faut faire très attention aux épillets. Mon labrit en avait avalé un, une fois. Elle a eu un abcès gros comme un noyau de pêche au niveau de la gorge. Ceci dit je l'ai soigné sans problème avec de la Betadine, sans même aller voir le veto. Il s'est ouvert et à cicatrisé sans problème. M'enfin c'est impressionnant et il faut éviter les endroits où il y en a.

Loublanc a écrit:

J'ai oublié de préciser, je l'ai soigné avec de la Bétadine localement mais je lui ai fait manger des gros bouts de gras pour enrobés et faire glisser son épillet. M'enfin c'est très personnel, je n'ai qu'une confiance très limitée en vers les veto et médecins. Je n'y vais qu'en cas d'extrême urgence comme le coup des chenilles par exemple. Puis bien sûr si je n'arrive pas à diagnostiquer et soulager la douleur moi-même je suis bien obligée.

Si l'abcès était cutané sous la gorge, aucune chance de faire glisser l'épillet responsable avec un "bout de gras" car le bout de gras passe dans l'œsophage... Les deux ne communiquent pas (œsophage et sous la gorge du chien à l'extérieur), en temps normal, heureusement. Si l'épillet était venu de l'œsophage jusqu'aux tissus mou de la gorge en forant et en abcédant toute la zone, je ne dis pas que c'est théoriquement impossible, mais le chien n'en serait pas guéri avec de la Bétadine. Là il ne s'agit nullement d'un diagnostic fiable établi par un vétérinaire, le diagnostic d'un épillet avalé et planté dans l'œsophage se ferait sans doute avec un laryngoscope ou un endoscope, ou une IRM, le traitement serait chirurgical ou/et antibiotique mais pas une désinfection locale externe à plusieurs centimètres de la zone de départ de l'épillet.
Dans ton cas, le chien s'est très probablement planté l'épillet dans les poils du cou et il a migré vers l'intérieur dans les tissus.
Ou alors tu parles d'un épillet planté dans les tissus de la bouche/gorge, mais à l'intérieur, et d'un abcès qui a éclaté à l'intérieur (dans la cavité buccale). Mais là encore pour que l'épillet fasse marche arrière dans les tissus avec un bout de gras, c'est pas une méthode fiable et très efficace à mon avis. La désinfection locale oui, mais avec un produit adapté et surtout des antibiotiques si y a du pus... Et surtout un coup d'œil du véto pour essayer de retirer le corps étranger avant qu'il ne migre plus loin : les risques sont grands et les complications nombreuses et graves.
Revenir en haut Aller en bas
charlotte75
Je suis nouveau membre
Je suis nouveau membre
charlotte75


Messages : 66
Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 32
Localisation : Paris

Affection glande anale Empty
MessageSujet: Abcès   Affection glande anale Icon_minitimeSam 16 Aoû - 16:02

Helfie a également eu un abcès de la glande anale.

Le premier signe c'est quand elle fait "le traineau", c'est à dire qu'elle a commencé a trainer ses fesses par terre et à s'agiter car ça la dérangeait.
J'ai réussi à en vider une mais l'autre était infectée du coup direct chez le véto, il lui a percé et elle était sous antibio.

Je vais mieux surveiller maintenant et lui vider mais savez-vous a quelle fréquence il faut le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Je suis nouveau membre
Je suis nouveau membre



Messages : 85
Date d'inscription : 15/07/2013

Affection glande anale Empty
MessageSujet: Re: Affection glande anale   Affection glande anale Icon_minitimeSam 16 Aoû - 21:03

Sur ma chienne le vétérinaire m'a montré comment vidanger et elle en avait besoin tous les 10 jours, c'était un cas un peu extrême, normalement c'est moins ! Elle n'a jamais eu d'infection en 12 ans, ça s'engorgeait juste. Les pires périodes c'était liquide, quand ça allait mieux c'était un peu plus pâteux. J'aurais préféré qu'il lui enlève par chirurgie. Il m'a expliqué que c'était dommage de prendre le risque car la chirurgie est compliquée, remplir les glandes avec un liquide pour les visualiser + risque d'incontinence anale même quand c'est bien fait... Donc comme elle avait pas d'infection il m'a dit que c'était mieux ainsi...
Du coup j'ai vidé toute sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
charlotte75
Je suis nouveau membre
Je suis nouveau membre
charlotte75


Messages : 66
Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 32
Localisation : Paris

Affection glande anale Empty
MessageSujet: Re: Affection glande anale   Affection glande anale Icon_minitimeDim 17 Aoû - 13:28

Je vois, je vais essayer de lui vider souvent pour voir a peu près à quelle fréquence il faut le faire.

La véto m'a dit qu'il fallait essayer tous les mois pour voir si ça suffisait et "attendre" une autre infection des glandes anales pour savoir si elle aura besoin qu'on lui vide souvent toute sa vie.

En me renseignant sur internet j'ai vu que les glandes anales étaient vidées lors de la défécation mais il faut que les crottes soient suffisamment dures. Et nos chers amour, mangeant des croquettes, ont des selles plus molles c'est donc aussi a cause de ça que les glandes se vident moins bien. Mais après trouver les croquettes parfaites c'est vraiment pas facile !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affection glande anale Empty
MessageSujet: Re: Affection glande anale   Affection glande anale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affection glande anale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des Spitz :: DISCUSSIONS :: Santé, soins et toilettage-
Sauter vers: